Tableau de bord

Objectif 2020 !

L’année 2020 vient de débuter depuis quelques jours. Avant toute autre chose, je vous souhaite donc une très bonne année, la santé, plein de projets à accomplir et beaucoup de réussite !
Quant à moi, j’ai également pas mal de projets de prévus pour cette année dont je vais vous parler dans l’article qui suit !

  • Les lectures

Un livre par semaine, c’est le minimum ! Je ne vais pas chroniquer systématiquement chaque livre que je lis, surtout quand il s’agit de romans que je n’ai pas spécialement apprécié. J’envisage de poser, chaque mois, un petit récapitulatif des livres que j’ai lu pour donner mon avis vite fait.
En plus des livres du Cold Winter Challenge, que j’ai quasiment tous lu et que je chroniquerai tous, sans exception, voici une liste non-exhaustive de mes futures lectures :

  • Le sorceleur, tome 1 de Andrzej Sapkowski ;
  • Sa majesté des chats de Bernard Werber ;
  • Midnight City de Rozenn Illiano ;
  • The Wicked Deep – La malédiction des Swan Sisters de Shea Ernshaw ;
  • Le faiseur de rêves, tome 1 de Laini Taylor ;
  • Le Cycle de Fondation de Isaac Asimov ;
  • Avavilka et les arcontes (Les chats de Toskalie, tome 1) de Myriam Morand ;
  • Ellipes : recueil de nouvelles de SF de Audrey Pleynet ;
  • La horde du Contrevent de Alain Damasio ;
  • Une braise sous la cendre, tome 1 de Sabaa Tahir.
    Et plein d’autres, mais pour l’instant, cette petite dizaine suffira amplement !
  • Publier deux romans

Je suis en pleine écriture simultanée de « La Fontaine Blanche » et « Artémisia » pour lesquelles je suis dans la dernière ligne droite.
La Fontaine Blanche est mon roman-pivot, celui que je dois absolument publier en premier car il achève un cycle et en débute un autre dans l’histoire de mon univers.
En conséquence, la Fontaine Blanche est ma priorité. Je suis actuellement en train de terminer le premier jet. Ensuite, je le laisserai reposer de trois semaines à un mois avant de le corriger. J’ai l’intention de le publier sur Wattpad en même temps pour le confronter aux regards de lecteurs.
Il suivra ensuite les étapes nécessaires à une publication en auto-édition. Je suis en train de rechercher des correcteurs professionnels pour le passer sous le scanner de leur regard aiguisés. Plusieurs pistes s’offrent déjà à moi, mais je suis ouverte aux propositions.
Mon objectif est de le publier pour l’été 2020. Fin juin-début juillet idéalement. Je croise les doigts.
Ensuite viendra Artémisia, que je voudrais publier en fin d’année.
Mais pour le moment, je me consacre entièrement à la Fontaine Blanche !

  • Fresques

Évidemment, je continue ! Les deux romans que je compte publier rentrent dans ce grand projet.

J’ai des dizaines d’idées qui me viennent constamment. Je note tout, je fais des tests, des essais, des plans, pour voir ce qui est viable ou non.

J’ai aussi pour projet de faire des « bonus » sous forme d’articles de journaux, d’extraits d’encyclopédies, de correspondances et autres supports pour étoffer mon univers.

Le troisième point que je consacrerai à Fresques est l’écriture du premier tome d’une trilogie que je mijote depuis environ un an. Cette trilogie est étroitement liée à la Fontaine Blanche, mais je n’en dis pas plus, c’est une surprise !

Le dernier point concerne un recueil de nouvelles, trois précisément, qui seront également liées à la Fontaine Blanche. Toutefois, il s’agit d’histoires bonus qui ne seront pas nécessaires à sa compréhension. En général, je préfère éviter des romans qui ont besoin d’un autre tome pour être compris, à moins bien sûr quand il s’agit d’une série.
L’une d’elles est déjà écrite et je passerai à sa correction le temps de laisser poser la Fontaine Blanche. J’ai pour but d’en écrire/corriger une entre chaque « gros » roman que j’écris, autant pour m’aérer l’esprit que pour étoffer mon univers. J’en reparlerai dans un futur plus ou moins lointain !

  • Le blog

Des problèmes personnels m’ont empêchée de le tenir pendant le mois de décembre et je l’ai donc un peu délaissé. J’ai plusieurs articles à écrire que je mets à jour petit à petit. Mon objectif à ce propos n’a pas changé : écrire un article par semaine.
Je réfléchis également à changer un peu du registre des avis sur mes lectures et mes avancées à propos de Fresques. Si une idée me vient, j’en parlerai !

  • Les réseaux sociaux

Pas d’objectifs en ce qui les concerne. Mais si vous voulez me suivre ou me joindre sans passer par le blog, c’est par ici que ça se passe :

Et voilà, ce premier article de l’année est terminé, j’espère qu’il n’a pas été trop long. Tous ces objectifs forment une liste qui n’est pas exhaustive, il est possible que certains projets disparaissent en cours de route, évoluent, ou bien que d’autres viennent s’ajouter à la liste.
À la prochaine fois, et n’oubliez pas de lire et d’écrire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :